Soulager la sciatique avec l’ostéopathie
- DB RV
- 17 juil. 2025
- 4 min de lecture

1. Qu’est-ce que la sciatique ?
La sciatique est le nom donné à la névralgie du nerf sciatique. Elle correspond à l’ensemble des symptômes provoqués par l’atteinte du nerf sciatique.
C’est une affection fréquente, touchant 2 % des adultes avec un pic entre 40 et 60 ans. Elle touche autant les hommes que les femmes.
Elle survient dans la majorité des cas sur un terrain de lombalgie chronique.
2. Quelles sont les causes de la sciatique ?
Voici les causes les plus fréquentes :
Hernie discale (chez les 30-55 ans c’est 95 % des cas)
Arthrose lombaire
Canal lombaire rétréci (étroit)
Syndrome du piriforme
Autres causes :
Traumatisme : fracture tassement ou fracture traumatique
Pathologies inflammatoires : spondylarthrite ankylosante
Tumeur osseuse
Facteurs favorisant son apparition :
Port de charges lourdes
Mouvements de torsion brutale
Obésité
Sédentarité
Maintien prolongé de la position assise (à long terme)
Grossesse
Le nerf sciatique
Unique branche terminale du plexus sacral (ou plexus sacré), le nerf sciatique prend son origine dans la moelle épinière. C’est le nerf le plus long et volumineux de l’organisme. Il nait par deux racines au niveau du rachis lombaire.
Ce nerf assure la sensibilité d’une partie des membres inférieurs (jambes, pieds) et sa mise en mouvements. Ses racines nerveuses sortent dans la partie lombaire et sacrée de la colonne vertébrale (L4-L5 et S1). Toute compression ou inflammation du nerf sciatique entraine des douleurs le long de son trajet.
4. Symptômes et signes cliniques de la sciatique
La sciatique se caractérise par une douleur de type lombosciatalgie, unilatérale, irradiant de la région lombaire vers la fesse et le membre inférieur selon un trajet précis.
La douleur lombaire s’accompagne de sensation d’engourdissement, trajet électrique le long du parcours du nerf.
Lorsque la racine de la lombaire L5 est touchée, la décharge se fait ressentir derrière la cuisse, mais aussi sur le côté externe du genou, sur le côté externe de la jambe, ainsi que sur le dessus du pied et du gros orteil.
En revanche, lorsque c’est la racine S1 qui est touchée, la douleur se situe davantage derrière la cuisse et le genou, mais aussi au niveau du mollet, du talon et du bord externe du pied.
Quand le trajet douloureux est incomplet, on parle de sciatique « tronquée ».
Elle peut également provoquer une faiblesse musculaire ressentie lors de la montée ou descente d’escalier et à la marche.
L’intensité douloureuse est variable et amplifiée par la position assise prolongée, la marche, les efforts tel que toux ou éternuement. Malgré́ la douleur, l’aspect de la jambe est normal.
Dans tous les cas, ces douleurs peuvent être handicapantes et nécessitent une consultation médicale.
5. Comment diagnostiquer une sciatique ?
En général, un examen clinique chez le médecin généraliste suffit à poser le diagnostic.
Examens complémentaires
Les examens d’imagerie permettront d’identifier l’origine de la sciatique. La radio identifiera la présence d’une discopathie, ou d’arthrose, tandis que le scanner permettra d’analyser la taille du canal lombaire et de visualiser la présence éventuelle d’une hernie discale. Enfin l’IRM permet aussi de visualiser certaines affections plus rares comme les neurinomes.
6. Les traitements classiques de la sciatique
Le traitement actuel des douleurs sciatiques inclut la prescription d’antalgiques et anti-inflammatoires, avec une efficacité moyenne.
La chaleur semble montrer des résultats positifs selon plusieurs études cliniques (voir sources). Elle augmente le flux sanguin, permettant d'améliorer la circulation sanguine et l'apport de nutriments. Cela contribue au relâchement musculaire, en augmentant la souplesse et l'élasticité des tissus conjonctifs.
Il est recommandé de marcher régulièrement et d’éviter le repos au lit. Des petits exercices d’étirement simples et adaptés peuvent permettent un soulagement temporaire de la douleur.
Des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites et favoriseront l’évolution positive des symptômes. Le kiné aidera à travailler et rééquilibrer les chaines musculaires et établira un programme d’exercices adapté. Actuellement, la référence est la méthode McKenzie, un ensemble d’exercices actifs permettant de soulager les douleurs sciatiques ; le principe de cette méthode étant d’effectuer des mouvements dans la direction inverse à celle qui déclenche les douleurs.
7. Ostéopathie et sciatique : un traitement naturel et complémentaire
Si vous avez réalisé des examens d’imagerie (radio, scanner, IRM), pensez à les amener lors de votre consultation chez l’ostéopathe. Cela lui permettra d’avoir une idée plus précise de l’état général de votre colonne et de la position exacte de la hernie s’il y en a une.
Quel que soit l’origine de la sciatique, l’ostéopathe a pour but de redonner un maximum de mobilité, notamment au niveau du bassin et de la colonne vertébrale lombaire, et de diminuer les tensions musculo-tissulaires.
Le traitement vise à réinstaurer l’équilibre naturel de l’organisme.
Lors d’un épisode de lombosciatalgie aiguë, une seconde consultation deux à trois semaines plus tard est souvent nécessaire afin de continuer le travail ostéopathique entrepris et d’apprécier les résultats de la première séance.
8. Sources de l'article
Manuel MSD : Article de Peter J. Moley (révisé en novembre 2024)
Santé publique France : Études et enquêtes (mars 2024)
L’assurance maladie – Ameli.fr : Article de février 2025
Portail HAL DUMAS – Faculté de pharmacie d’Aix-Marseille : Thèse de doctorat en pharmacie de Alhem Malki soutenue en novembre 2020.
Université Clermont Auvergne – École de sages-femmes : Mémoire soutenu par Pitelet Léa (année 2020)
National Library of medicine - National Institute for Health and Care Excellence : Recommandation No 59
Revue du Rhumatisme – Société française de rhumatologie : Vol 73 - N° 9 - octobre 2006. Auteurs : Mohamed Younes, Ismail Béjia, Zouhour Aguir, Mondher Letaief, Saoussen Hassen-Zrour, Mongi Touzi a, Naceur Bergaoui.
Centre hospitalier universitaire de Reims : Article publié en juillet 2019




