top of page

Ostéopathie et tendinite achiléenne

  • 17 avr.
  • 4 min de lecture
Tendinite achiléenne
Tendinite achiléenne

1) Tendinite achiléenne : Définition

 

La tendinite achiléenne ou tendinite d’Achille est une inflammation du tendon achiléen.

 

Il existe deux types de tendinites achiléennes :

  • La tendinite non insertionnelle se produit lorsque les fibres au milieu du tendon d’Achille se rompent, enflent ou s’épaississent. Elle est surtout fréquente chez les personnes jeunes et actives.

  • La tendinite insertionnelle se produit dans la partie inférieure du talon, où le tendon d’Achille est attaché à l’os du talon. Elle peut également être accompagnée d’une épine calcanéenne et peut survenir quel que soit l’âge ou le niveau d’activité physique.


2) Le tendon d’Achille


Le tendon d'Achille
Muscles et tendons superficiels de la jambe. Source : MEDIA LAROUSSE

Le tendon d’Achille « ou tendon calcanéen » est le tendon de terminaison du mollet (triceps sural) qui relie le pied à la jambe, et qui permet les mouvements de flexion et de propulsion. C’est le tendon le plus volumineux et le plus puissant du corps humain.

Il nait de la fusion, au niveau du tiers inférieur de la jambe, des lames tendineuses terminales des muscles gastrocnémiens et soléaires formant le triceps sural.

Sa longueur est variable, de 12 à 15 cm selon le profil génétique de l'individu.

 Il est superficiel, facilement palpable à la partie inférieure de la jambe, et se termine au niveau du calcanéum (os du talon). Lors de la contraction du mollet, le tendon d’Achille assure la propulsion du pas, la montée sur la pointe du pied, la foulée lors de la course.


3) Causes et facteurs de risque


La tendinite du tendon d’Achille peut survenir à partir de différents facteurs dans la mesure où la cheville est une articulation qui supporte tout le poids du corps et qui est largement sollicitée au quotidien. Le tendon d’Achille est le tendon le plus souvent lésé́ et compte pour 40 % de toutes les ruptures tendineuses. Les hommes sont plus souvent atteints que les femmes.

Les principaux facteurs de risque sont :

  • Sursollicitations sportives : très fréquentes en course à pied mais aussi dans des sports comme le volley, le handball, le badminton ou encore la danse

  • Mauvais chaussage

  • Autres facteurs : troubles posturaux, surpoids, malformations génétiques.

 

La survenue de la tendinite du tendon d’Achille se fait souvent chez les sportifs à cause d’un manque d’étirements et d’échauffements. Elle est notamment fréquente chez les coureurs car les forces répétitives exercées pendant la course, associées à un temps de récupération insuffisant peuvent entrainer l’apparition d’une inflammation du tendon d’Achille.

 

La tendinite achiléenne peut également survenir à cause d’un mauvais chaussage. En effet, le choix de mauvaises chaussures peut avoir une incidence sur l’inclinaison du pied et donc fragiliser l’articulation, pour, à terme, créer une lésion tissulaire.


4) Signes cliniques


  • Douleur localisée à l’arrière du talon, augmentée lors de l’effort

  • Douleur à la marche entrainant une boiterie

  • Sensation de raideur

  • Incapacité à se mettre sur la pointe des pieds


5) Diagnostic et traitement

Examen clinique

Lors de l’examen physique, on retrouve la triade spécifique de la tendinite :

  • Douleur à la palpation du tendon

  • Douleur à l’étirement du mollet

  • Douleur à la contraction, contre-résistance en flexion plantaire


Le diagnostic est ensuite confirmé par imagerie. Cela permet de préciser l’importance des lésions.

 

La radiographie permet de voir des calcifications.

L’échographie et l’IRM permettent de voir une éventuelle rupture partielle et/ou nécrose tissulaire.

 

En l’absence de prise en charge rapide et appropriée, la tendinite peut mener à la rupture du tendon d'Achille.

 

La tendinite d’Achille impose un repos sportif de 4 à 6 semaines. Durant cette phase, des anti-inflammatoires locaux ou généraux seront prescrits. La cryothérapie peut être proposée également. Le kinésithérapeute mettra en place le protocole de Stanish qui consiste en 6 à 10 semaines de rééducation.

 

Une fois passée la période de repos, le patient sera orienté vers un podologue pour évaluer la nécessité de semelles orthopédiques ou de talonnettes. La reprise du sport doit être progressive et accompagnée.

 

Dans certains cas de déséquilibres posturaux, le port de semelles orthopédiques peut résoudre des problèmes d’asymétrie du bassin ou de différences de longueur des jambes, qui peuvent contribuer à la tendinopathie du tendon calcanéen.


6) Apport de l’ostéopathie

L’ostéopathie, et plus généralement la thérapie manuelle, s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire du traitement de la tendinopathie d’Achille.

 

L’ostéopathe va analyser tout le corps en observant la posture et la marche afin de prévenir l’apparition de la tendinite.

 

Puis par son bilan global il sera amené à travailler les zones du pied, de la cheville, le genou, le bassin mais aussi l’ensemble du rachis jusqu’aux cervicales dans le but de rétablir un équilibre global de toutes ces structures.


7) Sources de l'article

bottom of page