Ostéopathie et Syndrome de l’Intestin Irritable (SII)
- DB RV
- 15 mai
- 3 min de lecture

1) SII : Définitions et épidémiologie
Le syndrome de l’intestin irritable également appelé « colopathie fonctionnelle » est un trouble fonctionnel de l’intestin. Il n’existe pas de définition médicale officielle faisant consensus.
C’est un trouble idiopathique, c’est-à-dire qu’il ne s’explique pas par la présence d’une lésion organique au niveau de l’intestin grêle et/ou du colon.
La colopathie fonctionnelle est une pathologie chronique d’intensité variable.
En France, la prévalence est estimée à 5 à 10 % (mais ces chiffres sont probablement sous-évalués) de la population avec une prédominance féminine (ratio deux-tiers/un-tiers). Cette pathologie peut toucher tous les âges, avec un pic autour de 50 ans.
2) Diagnostic et clinique
Actuellement, le diagnostic est basé sur l’interrogatoire des patients et l’examen clinique qui est le plus souvent normal.
Diagnostic : Critères de ROME IV
Présence régulière depuis plus de trois mois des symptômes suivants :
a) Douleur
C’est une douleur spasmodique (contraction) dont l’intensité est variable et peut être élevée.
Localisation : fosse iliaque droite, fosse iliaque gauche le plus souvent mais elle peut aussi se situer au niveau hypogastrique, de l’hypochondre ou donner une sensation de barre ombilicale.
Horaire : post prandial (après les repas), souvent matinal, rarement nocturne
Durée : crises de quelques heures à plusieurs jours
Facteurs calmants : émission de selles ou de gaz, repos/détente
Facteurs aggravants : repas copieux, stress, fatigue.
b) Ballonnements intestinaux
Ils peuvent être généralisés ou localisés au niveau d’un angle colique.
c) Troubles du transit
3 possibilités :
Constipation
Diarrhée (de prédominance matinale)
Alternance diarrhée/constipation
L’examen clinique est généralement normal.
En l’absence de signes d’alarme (drapeaux rouges), il n’est pas obligatoire de réaliser des examens complémentaires.
Ces examens complémentaires tels que prise de sang et coloscopie servent à éliminer les diagnostics différentiels (MICI, cancer colorectal, colite …)
3) Causes
Les causes précises du syndrome de l'intestin irritable sont aujourd’hui inconnues. Il s'agit d'une pathologie de nature organique, bien qu'on ait longtemps cru à une somatisation.
La recherche scientifique s'oriente actuellement vers un déséquilibre du microbiote intestinal ou dysbiose, responsable d'une perturbation de la symbiose entre les cellules épithéliales de l'intestin et son microbiote.
Certaines études semblent suggérer que les personnes atteintes de colopathie fonctionnelle ont une plus grande sensibilité des intestins. L’intestin contient des millions de neurones (environ 200 millions). Ces neurones permettent la contraction des muscles de l’intestin permettant le péristaltisme. L'hypersensibilité de ces neurones est considérée comme responsable par ces études.
4) Traitement
Le traitement du SII varie d’une personne à l’autre. Si des aliments particuliers ou des types de stress semblent être à l’origine des symptômes, il convient de les éviter dans la mesure du possible
Les traitements médicamenteux de première intention comprennent les antispasmodiques dans les formes avec douleurs abdominales et ou ballonnement, les laxatifs et les anti-diarrhéiques selon le type de trouble du transit.
Les probiotiques, des bactéries naturellement présentes dans l’organisme et favorisant la croissance des bonnes bactéries, peuvent être administrés. Ils aident à rééquilibrer la flore intestinale.
5) Apport de l’ostéopathie
L'ostéopathie, en complément des traitements médicaux, peut contribuer au soulagement des symptômes de la colopathie fonctionnelle.
=> En se concentrant sur la relation entre la structure du corps et sa fonction, le traitement ostéopathique cherche à rétablir l’équilibre naturel.
L’objectif de l’approche ostéopathique :
Soulager les tensions musculaires locales
Améliorer la mobilité viscérale
Améliorer la circulation dans le système digestif
Stimuler le système nerveux autonome (SNA)
=> En utilisant des techniques viscérales, fasciales, structurelles et crâniennes.
6) Ouvrages sur le sujet
Le Charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé
7) Sources de l'article
Médecine/Sciences : Article de Frédérique Lajoie, Guy Rousseau, Stéphanie Blanquet-Diot et Lucie Etienne-Mesmin - Paru en juillet 2021
Ramsay Services
Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (APSSII) - Hôpital Avicenne
La Revue du Praticien : Article de Philippe Ducrotté et Chloé Melchior publié en janvier 2018
TDM Editions (Traité De Médecine) : Chapitre S12-P02-C02 écrit par Chloé Melchior et Guillaume Gourcerol
Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie : Article de Jean-Marc Sabaté
National Library of Medecine -Pan African Medical Journal : Article de Jean Sehonou et Leoubou Roger Samuel Dodo - Publié en octobre 2018
National Library of Medecine : Article de Axel Müller, Helge Franke, Karl-Ludwig Resch et Gary Fryer publié en juin 2014
Association Nationale Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie (fmcgastro) : Article de Philippe Ducrotté publié en 2013.