Ostéopathie et syndrome de Sever
- DB RV
- 10 juil. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil. 2025

1. Définition et épidémiologie
La maladie ou syndrome de Sever est une épiphysite de croissance située au niveau du pied.
Pendant la croissance, les os grandissent au niveau de leurs extrémités à partir de zones de cartilage qu’on appelle les cartilages de croissance, qui se solidifient avec l’âge pour finir par devenir de l’os solide une fois la croissance terminée.
La maladie de Sever est en fait une inflammation du cartilage de croissance du calcanéum.
Le tendon calcanéum est un tendon qui résulte de la réunion de la lame terminale principale du soléaire avec celle des gastrocnémiens. La réunion se fait plan par plan.
Cette partie du calcanéum est en partie cartilagineuse, ce qui le rend sujet aux inflammations favorisant les douleurs.
Le syndrome de Sever est une pathologie de croissance relativement fréquente entre l’âge de 8 et 16 ans et touche autant les filles que les garçons.
2. Facteurs prédisposants
Cette pathologie de croissance est potentiellement corrélée à deux phénomènes :
Les microtraumatismes répétitifs liés au choc du talon au sol pendant la course ou les réceptions de sauts à l’effort.
Les forces de traction exercées par l’insertion distale du muscle triceps sural et l’insertion proximale des muscles courts fléchisseurs plantaires.
En d’autres termes, la pratique intensive de sports avec impulsion intense et répétitives du talon comme le basketball, le handball, le volleyball, le tennis, la course à pied, la gymnastique, la danse ou encore le trampoline pourrait favoriser l’apparition de cette pathologie.
D’autres facteurs comme la surcharge pondérale ou les défauts posturaux (pieds plats, pieds creux) peuvent contribuer à l’apparition de ces douleurs.
Le port de chaussures inadaptées à la pratique sportive est également une cause possible concernant le syndrome de Sever.
3. Signes cliniques du syndrome de Sever
Le syndrome de Sever se manifeste par des douleurs d’apparition progressive. à l’insertion du tendon d’Achille sur le calcanéum.
Les douleurs apparaissent pendant l’effort ou en fin d’effort et disparaissent avec le repos. Ce sont donc des douleurs mécaniques.
La douleur est dans plus de 50% des cas bilatérale et soulagée par le fait de se tenir sur la pointe des pieds.
L’intensité de la douleur est variable et l’évolution se fait vers une aggravation en intensité de la douleur pouvant parfois gêner la marche et d’autres activités du quotidien.
S’il n’y a pas de réveil nocturne en lien avec la douleur, il arrive parfois que la celle-ci s’accompagne de décharges électriques, irradiations vers la région plantaire et latérale du talon.
Souvent il y a présence d’une boiterie d’évitement qui est le premier signe visible pour l’entourage, déclenchant la quête d’une prise en charge clinique.
Le plus souvent, la guérison a lieu spontanément en quelques mois.
4. Diagnostic
Le diagnostic est clinique. Il se fait par l’interrogatoire ainsi que les tests de marche, d’appui, d’étirement et contraction du mollet.
L’examen radiographique permet d’éliminer l’hypothèse de la présence d’un kyste intra-osseux et d’écarter les diagnostics différentiels. C’est une radiographie cheville et pied de profil en bilatéral comparatif.
Souvent le bilan radiographique est normal mais il arrive qu’on dépiste une condensation et une fragmentation de la grande apophyse du calcanéum
Diagnostics différentiels principaux :
Fracture du calcanéum
Tendinite du triceps sural (tendon d’Achille)
Kyste intra-osseux
Ostéomyélite.
5. Traitement
Le syndrome de Sever est une pathologie nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire. Il est important de pouvoir orienter si besoin vers un spécialiste des pieds soit un podologue, posturologue afin que le patient puisse porter des semelles ou orthèses soulageant ses symptômes au quotidien.
Les études récentes montrent que le repos sportif strict n’est pas systématiquement nécessaire, à condition que des mesures de traitement naturel soient mises en œuvre dès l’apparition des premiers symptômes..
La mise en place de séances de kinésithérapie ayant comme objectif la diminution des contraintes locorégionales et le renforcement musculaire local, peut contribuer à une reprise sportive plus rapide et optimisée.
Le traitement médicamenteux et l’acte chirurgical ne sont normalement pas indiqués en cas de maladie de Sever.
6. Apport de l’ostéopathie
En complément d’un bilan podologique, et éventuellement d’un port de semelles, l’ostéopathie peut assurer un suivi régulier afin d’aider l’enfant à se rééquilibrer, et éviter la sur sollicitation de son talon : l’ostéopathe peut accompagner tout au long de cette pathologie, le patient et sa famille grâce à un traitement sur plusieurs séances ainsi qu’en donnant des conseils pouvant aider le patient à mieux vivre au quotidien avec sa pathologie.
Grâce à son approche globale du corps humain, l'ostéopathe agit sur les déséquilibres posturaux afin d'améliorer la mobilité articulaire et de soulager les tensions musculaires liées à la douleur.
7. Sources de l'article
Ouvrage
Le pied de l’enfant et de l’adolescent : Éditions Elsevier-Masson Auteur Alain Diméglio
Articles
Université Aix-Marseille : Mémoire de fin de formation en masso-kinésithérapie. Auteur : Nassiri Mohamed-Amine
American Academy of Family Physicians Foundation (AAFP Foundation) : Authors : Alfred Atanda Jr., MD, Suken A. Shah, MD et Kathleen O'Brien, MD
Manuel MSD : Fiche rédigée par Frank Pessler, MD, PhD (novembre 2022).
HAL open science - Faculté de médecine Montpellier Nîmes : Thèse de Christian Dufour (septembre 2022)
Société Française d’Orthopédie Pédiatrique (SoFOP) : Auteur Sébastien PESENTI (2020)
National Library of Medicine : Quynh B Hoang, Mohammed Mortazavi
Journal de chirurgie orthopédique et de recherche : Article de Ersin Kuyucu, Barış Gülenç, Hüseyin Biçer and Mehmet Erdil (Octobre 2017)





