Ostéopathie et maladie osseuse de Paget
- DB RV
- 20 nov. 2025
- 3 min de lecture
1) Maladie de Paget : Définition et chiffres clés
La maladie de Paget, également connue sous le nom d'ostéite déformante, est une maladie osseuse chronique qui affecte principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. La prévalence est environ de 3 % de la population après 55 ans, les hommes étant plus touchés que les femmes.
Cette maladie a été décrite en 1877 par le chirurgien britannique James Paget.
Sa fréquence est en diminution depuis quelques décennies.
2) Comprendre la maladie de Paget : Mécanisme, os touchés et symptômes
C'est une affection fréquente, mais souvent discrète, qui n'affecte que quelques os (à la différence de l’ostéoporose.)
La maladie de Paget se caractérise par une activité anormale et désorganisée des cellules responsables de la formation et de la résorption osseuse.
Les os les plus fréquemment touchés sont le bassin, le fémur, le tibia, la colonne vertébrale et le crâne mais n'importe quel os peut être atteint.
La maladie de Paget de l'os est généralement asymptomatique. Lorsque les symptômes apparaissent, ils s'installent de manière insidieuse, consistant en :
Douleurs osseuses chroniques
Déformation plus ou moins marquée
Raideur
Augmentation du risque de fracture
Augmentation du risque d’arthrose secondaire
3) Origines possibles de la maladie de Paget
La cause exacte (étiologie) est inconnue mais plusieurs facteurs sont impliqués :
Facteur génétique : mutation du gène SQSTM1 dans 10 % des cas
Facteur environnemental : antécédent d’infections virales
Age et origine ethnique : pathologie plus commune en Europe du Nord, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande
4) Maladie de Paget : diagnostic, traitements et suivi médical
Le diagnostic repose sur l’imagerie. La radiographie mettra en évidence des os épaissis, déformés, avec une structure hétérogène.
La scintigraphie osseuse permet de localiser les zones touchées.
Un bilan biologique permet de déceler un taux de phosphatases alcalines augmentées. Ce dosage biologique des phosphatases alcalines sera ensuite réalisé tous les 3 à 6 mois puis une fois par an pour tous les patients.
Il n'existe pas de remède et l’on ne traite pas la maladie si elle est asymptomatique. L’objectif du traitement est de diminuer l’activité anormale du remodelage osseux, soulager les douleurs et prévenir ou ralentir les déformations osseuses, les fractures et les complications possibles.
Le traitement dépendra du siège, de la symptomatologie et de l’activité biologique.
Les biphosphates sont les médicaments de référence. Des antalgiques, AINS et vitamines (vitamine D entre autres) seront prescrites en fonction du besoin. Un suivi de kinésithérapie et d’ostéopathie peut également être indiqué pour entretenir la mobilité articulaire et le confort au quotidien du patient.
Des orthèses peuvent être proposées en cas de déformations importantes.
5) L'ostéopathie dans la prise en charge fonctionnelle de la maladie de Paget
L’ostéopathe peut intervenir en complément du traitement médical, en coordination avec le médecin généraliste, le rhumatologue et parfois le kinésithérapeute.
La maladie de Paget est une contrindication aux manipulations à haute vélocité (type thrust). Il faut donc adapter la prise en charge et privilégier les techniques fonctionnelles non invasives.
Objectifs de traitement fonctionnel principaux :
Soulager les douleurs musculo-squelettiques secondaires
Améliorer la mobilité des articulations voisines d’un os déformé
Optimiser la posture et la répartition des contraintes
Prévenir les compensations douloureuses (lombalgies, cervicalgies, douleurs de hanche ou de genou)
Améliorer la qualité de vie (sommeil, respiration, fatigue)
6) Maladie de Paget : l’importance d’un suivi médical et ostéopathique coordonné et régulier
La maladie osseuse de Paget est une affection chronique du remodelage osseux nécessitant une prise en charge rigoureuse. Le traitement repose principalement sur les biphosphates associés à un suivi biologique et fonctionnel régulier. L’ostéopathe, en collaboration avec l’équipe médicale, intervient de manière douce et adaptée pour améliorer le confort, la mobilité et l’équilibre postural du patient, tout en respectant les fragilités osseuses propres à la pathologie.
1) Sources de l'article
Archive ouverte de l’université de Lorraine (HAL-UL) : Thèse de doctorat en pharmacie soutenue par Franck Zwolinski en 2020.
Ostéoporose et maladie de Paget : dysfonctionnements du métabolisme phospho-calcique liés à l'âge
Groupe ELSAN
Le manuel MERK : article publié en juillet 2025
National Library of Medicine – Journal de l’Association Médicale Canadienne (JAMC) : Article publié en aout 2023 (Volume 195 No 33.). Auteurs : Reza Pishdad, Kendall F. Moseley.
ScienceDirect - Revue du Rhumatisme : Article publié en novembre 2015 (vol 82, supplément 1). Auteurs : Laëtitia Michou, Philippe Orcel.
National Library of Medicine – American Journal of Human Genetics (AJHG) : Article publié en juin 2002( Volume 70 No 6) . Auteurs : Nancy Laurin, Jacques P Brown, Jean Morissette, Vincent Raymond.



