Arthrose ou arthrite : comment les différencier ?
- DB RV
- 24 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 oct.
1) Définitions
L’arthrose correspond à la dégradation mécanique du cartilage au sein d’une articulation. Le cartilage joue un rôle d'amortisseur entre les os, mais en cas d'arthrose, il s’affine et devient plus mou et friable. À ses débuts, l’arthrose est parfois asymptomatique c’est-à-dire qu’elle ne se traduit par aucun symptôme.
L’arthrite désigne l’inflammation d’une ou plusieurs articulations, non causée par l’usure mais par un dysfonctionnement du système immunitaire. Il existe plus d’une centaine de maladies inflammatoires, les plus fréquentes dans les pays développés étant la polyarthrite rhumatoïde (PR), la spondylarthrite ankylosante (SPA), et l’arthrite septique.
2) Arthrose ou arthrite : Points communs
Ce qui crée souvent la confusion, c’est que dans le cas de l’arthrose il peut y avoir également des poussées inflammatoires.
Dans le cas de l’arthrose, l’inflammation est la conséquence du mécanisme de dégradation mécanique de l’articulation et non la cause de l’affection.
Autre point commun : la présence d’un dérouillage matinal. Il est cependant beaucoup plus long dans le cas de l’arthrite. Il dure en moyenne trente minutes chez un patient arthrosique contre plus d’une heure en cas d’arthrite.
3) Arthrose ou arthrite : Différences
Étiologie (cause des lésions)
Dans le cas d’une affection arthritique, c’est l’inflammation de la membrane synoviale qui est responsable de la dégradation du cartilage.
À l’inverse, dans le cas de l’arthrose, c’est la dégradation du cartilage qui est responsable de l’inflammation de la membrane synoviale. L’origine est d’ordre mécanique.
Horaire de la douleur
L’arthrite provoque des douleurs qui augmentent au repos et diminuent voire cessent pendant la journée avec l’activité. L’horaire nocturne de la douleur compromet souvent le sommeil.
À l’inverse, l’arthrose, en dehors de phases de poussées inflammatoire, donc en phase froide, provoque des douleurs mécaniques, reproduites à l’effort et au mouvement, et cessent au repos. Elle ne réveille généralement pas la nuit.
Âge d’apparition
Si l’arthrose survient généralement après 45 ans (elle touche seulement 3 % des moins de 45 ans), les arthrites peuvent toucher toutes catégories d’âge, même les enfants comme dans le cas de l’arthrite juvénile idiopathique.
Autres différences
L’arthrose n’altère pas l’état général (pas de fièvre, pas de perte de poids, pas fatigue en lien avec la pathologie) tandis que certaines formes d’arthrite peuvent provoquer ces symptômes.
L’arthrose est souvent localisée au niveau de la colonne vertébrale, des hanches, genoux et mains tandis que l’arthrite peut toucher l’ensemble des articulations.
4) Sources de l'article
Ouvrages
Articles
INSERM : Article publié en juin 2023
INSERM : Article publié en septembre 2023
Manuel MSD : Article de Jay Mehta MD, Perelman School of Medicine at The University of Pennsylvania (février 2025)
Société de l’arthrite du Canada : Article publié en septembre 2023 avec l’expertise de Bindee Kuriya, M.D,SM,FRCPC (université de Toronto)
Société de l’arthrite du Canada : Article publié en septembre 2017 avec l’expertise de : Sasha Bernatsky, M.D., Ph. D., FRCPC (université de Toronto) et Deborah Levy, M.D., M.S., FRCPC (université de Toronto)
INSERM : Article publié en novembre 2023
Thomas et al. Chiropractic & Manual Therapies : Article publié en aout 2019. Auteurs : Ewan Thomas, Antonio Rosario Cavallaro, Diba Mani, Antonino Bianco & Antonio Palma




